La vaccination

Pourquoi vacciner ?

La vaccination, qui prend le relais de l'immunité passive de courte durée, protège un individu contre certaines maladies virales ou bactériennes qui sont mortelles dans la plupart des cas. Cette vaccination stimule les défenses immunitaires de l'organisme et permet de résister aux agents infectieux.

 

quelles sont les maladies concernées ?

  • Chez le chat, le typhus, le coryza et la leucémie sont les maladies virales qui font l'objet de vaccination.
  • La Rage, maladie très grave car mortelle et commune à l'homme et aux animaux. Elle s'inscrit dans un contexte législatif très strict notamment lors de déplacements dans les pays européens.

 

que faire avant et après la vaccination ?

  • La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité (8 jours avant la date du vaccin). La vaccination représente un petit "stess" pour l'organisme; elle sera d'autant mieux tolérée et plus efficace si l'animal est en bonne forme.
  • Votre vétérinaire procédera à un examen minutieux avant de le vacciner.
  • L'injection est en général parfaitement tolérée. Certains vaccins peuvent s'avérer un peu plus douloureux que d'autres. Dans de rares cas, on peut observer une fatigue passagère ou l'apparition d'une petite réaction locale au point d'injection qui disparaissent spontanément en quelques jours. Dans tous les cas, il est recomandé de laisser l'animal au repos pendant les 24 heures qui suivent le vaccin.

Rechercher

© Copyright l'oasis du phénix